Heureusement, Citroën n’a pas trop changé l’intérieur déjà
futuriste de son ancien modèle. Vous avez beaucoup de plastiques en peluche
parsemés autour de sa cabine. Il se sent certainement plus spécial à
l’intérieur que le Touran relativement fade, mais son système
d’infodivertissement déroutant ne peut pas rivaliser l’écran tactile super
intuitif de VW.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Bien sûr, la mise en miroir par satellite et par smartphone
est standard dans toutes les voitures Touch d’entrée de gamme, mais les menus
lents et les boutons de l’écran pour le contrôle de la température rendent son
utilisation difficile en déplacement.
Ce qui manque à la Citroën C4 Grand SpaceTourer en matière de
facilité d’utilisation du système d’infodivertissement, est récupéré dans
l’espace passager. Des adultes de 1.80m de hauteur peuvent s’asseoir sur les
trois rangées de la voiture (pour les trajets de courte durée au moins) et vous
pouvez installer un siège enfant sur chacun des sièges centraux coulissants.
Si vous avez l’intention de remplir régulièrement les sept
places de votre Citroën C4 Grand SpaceTourer ou de faire de nombreux longs
trajets, optez pour un modèle diesel 1.6 litre de 120 ch, c’est moins cher à
l’achat et plus économe que le plus grand diesel de 2.0 litres. Si vous aimez
plutôt les courts trajets en ville, l’essence de 1.2 litre vous conviendra
parfaitement.
Quel que soit le modèle que vous choisissez, la Citroën C4
Grand SpaceTourer est facile à conduire. Ses immenses fenêtres et sa direction
légère facilitent la conduite dans les rues étroites de la ville. Elle n’a
peut-être pas le niveau de sécurité de pointe que la Touran, mais la Citroën
Grand C4 SpaceTourer, plus abordable, reste une grande voiture familiale sûre
et extrêmement pratique.
La cabine brillante de la Citroën Grand C4 SpaceTourer est
aussi élégante que son extérieur. Il n'y a pas de cadrans cachés derrière le
volant. Vous les trouverez plutôt au milieu du tableau de bord.
Malheureusement, cet écran n'est pas aussi facile à utiliser
que les boutons et cadrans anciens, et son écran de basse résolution est plutôt
une calculatrice Casio qu’iPhone Apple. Au bas de l'échelle, les niveaux
d'équipement sont également un peu spartiates. Les voitures Touch d'entrée de
gamme ne sont même pas équipées d'une radio numérique DAB.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Heureusement, les voitures Feel ont un pare-brise plus large
qui se prolonge dans le toit pour remplir la cabine de lumière naturelle autant
que possible, tandis que les voitures haut de gamme Flair ajoutent un toit
ouvrant en verre qui donne l'impression de conduire dans un énorme bocal de poisson
rouge.
Les voitures d'entrée de gamme sont équipées de série de
sièges en tissu, mais les versions Feel et Flair sont dotées de sièges en cuir.
Vous pouvez opter pour un revêtement en cuir Nappa plus doux, mais cela vous
coûtera à peu près 2550€.
La Citroën Grand C4 SpaceTourers d’entrée de gamme est doté
d’un système d’infodivertissement à écran unique assez basique. Les commandes à
l’écran de chauffage et de ventilation ne sont pas très réactives. Dans les
modèles Feel et Flair vous obtenez un écran tactile amélioré avec navigation
par satellite, connectivité Bluetooth et une entrée auxiliaire pour la lecture
de la musique de votre téléphone via la chaîne stéréo.
De manière assez prévisible, les menus et les boutons de
l'écran tactile pour ces fonctionnalités supplémentaires sont tout aussi confus
et lents à réagir que les commandes de chauffage. Coupler votre téléphone à
l’aide d’une connexion Bluetooth prend du temps et vos passagers pourraient prendre
un repas dans le temps nécessaire pour entrer un code postal dans le système de
navigation par satellite.
Heureusement, les fonctionnalités de mise en miroir des
smartphones MirrorLink et Apple CarPlay vous permettent d'utiliser vos
applications de diffusion de musique préférées sur l'écran de Citroën.
Celles-ci sont beaucoup plus faciles à utiliser que les systèmes intégrés de la
voiture, mais ne sont pas aussi réactives que celles d’une VW Touran.
Les modèles Feel et Flair sont également équipés d'un second
écran 12 pouces au lieu des cadrans analogiques conventionnels. Celui-ci se
trouve au centre du tableau de bord et peut également afficher la vue de la
caméra de recul. Il est suffisamment radieux et clair pour que vous puissiez le
lire à la lumière directe du soleil, mais sa position peut prendre un peu de
temps pour s’y habituer.
Vous n’aurez aucun mal à vous installer aux places avant du Citroën
Grand C4 SpaceTourer. Il y a assez d’espace pour la tête et les jambes et
également assez d’ajustements pour vous aider à trouver la position de conduite
idéale.
Les voitures d’entrée de gamme sont équipées de série du
réglage de la hauteur des sièges avant, tandis que les modèles Feel et Flair
bénéficient d’un support lombaire électrique pour le siège du conducteur, de
sorte que vous n’aurez plus à vous inquiéter des douleurs au bas du dos qui
pourraient gâcher votre prochain voyage sur la route.
Les places au centre sont aussi généreuses qu’à l’avant.
Contrairement à la plupart des voitures 7 places, la Citroën Grand C4
SpaceTourer est livrée avec trois sièges centraux séparés et un plancher
arrière complètement plat. En conséquence, il y a suffisamment d’espace aux
épaules et aux pieds pour permettre à trois adultes de s’asseoir côte à côte.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Les grandes fenêtres du Citroën Grand C4 SpaceTourer
permettent de se sentir plus spacieux à l'intérieur que la plupart des
monospaces à 7 places, notamment grâce au toit en verre panoramique en option.
Malheureusement, les sièges centraux de la SpaceTourer sont plus bas que dans
la Touran, ce qui peut rendre mal à l'aise de rester assis pendant de longues
périodes. Vous pouvez toutefois les faire glisser et les incliner séparément,
ce qui est agréable.
Monter dans les sièges les plus en arrière n’est pas aussi
facile que dans un Touran : vous devez relever les bases des sièges du milieu
avant de tirer sur un levier pour les faire glisser vers l’avant. Heureusement,
une fois que vous avez grimpé, vous constaterez qu’il y a suffisamment de place
pour les jambes pour permettre aux adultes de s’asseoir relativement
confortablement. L'espace libre est plus étroit que dans le Touran, mais il se
sent beaucoup moins claustrophobe que l'étroit Kia Carens.
Contrairement à la plupart des monospaces 7 places, la Citroën
Grand C4 SpaceTourer est fournie avec trois paires de points d'ancrage Isofix
dans la rangée du milieu, de sorte que vous pouvez installer trois sièges
enfants côte à côte. Il n’est peut-être pas aussi facile de localiser ces
ancrages Isofix que dans le Touran, mais le haut toit du Grand C4 SpaceTourer
et les larges ouvertures des portes facilitent la tâche.
La Citroën Grand C4 SpaceTourer est un sac un peu mélangé en
ce qui concerne les espaces de stockage. Les bacs de la porte avant sont assez
grands pour contenir une bouteille de 1 litre et une autre de 500 ml. Un espace
de rangement central est également disponible sous l’écran d’infodivertissement.
La boîte à gants, cependant, est absolument minuscule. Vous pouvez obtenir un
tiroir de rangement amovible supplémentaire placé entre les sièges avant, mais
il n’est standard que sur les modèles Feel et Flair.
Les bacs des portes arrière ne sont pas aussi spacieux que ceux
de l’avant, mais vous obtenez des tables de plateau pliantes bien conçues à
l’arrière des sièges avant des voitures Feel et Flair. Vous disposez également
de deux compartiments en filet pour stocker des cartes et une lampe de lecture
pratique, mais vos passagers assis dans les sièges les plus à l'arrière devront
partager un seul porte-gobelet entre eux.
La Citroën Grand C4 SpaceTourer porte bien son nom en ce qui
concerne l’espace du coffre, «Grand», et non pas «SpaceTourer». Avec les sept sièges
en place, il reste encore assez d’espace dans le coffre à bagages de 165 litres
pour une poussette, ce que ni la Kia Carens ni la VW Touran ne peuvent gérer.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Abaissez les sièges les plus en arrière et la botte du Citroën
Grand C4 SpaceTourer atteindra 632 litres, assez pour deux grandes et deux
petites valises.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Rabattez tous les sièges sauf les sièges avant et le coffre
de chargement de 2 181 litres de Citroën l'emporte facilement sur les 1 857
litres de VW et 1 650 litres de Kia. Il est assez grand pour transporter des
meubles volumineux et vous pouvez rabattre le siège du passager avant pour
transporter des bagages d’une longueur exceptionnelle, comme une échelle.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Vous pouvez vous procurer la Citroën Grand C4 SpaceTourer
avec quatre moteurs : un à essence et trois à diesel. L’essence 1.2 litre
de 130 cv est bien utile si vous conduisez beaucoup en ville, mais vous aurez
du mal à le faire si vous transportez six passagers, sur des collines
particulièrement escarpées. Citroën prétend que la consommation sera de 4.2
L/100 km.
Si vous faites beaucoup de longs trajets sur autoroute, l’un
des trois diesels vous conviendra mieux. Vous avez le choix entre deux modèles
de 1.6 litre, produisant 100 CV et 120 CV. La version 100 CV moins chère semble
assez lente, mais le modèle plus performant de 120 CV est assez rapide pour
rouler aux vitesses autoroutières. Il est plus fluide que le modèle plus
puissant (et plus cher) diesel 2.0 litres de 150 CV et consomme 3.3 L/100 km par
rapport à 3.6 L/100 km de celui de 2.0 litres.
Chaque Citroën Grand C4 SpaceTourer est livrée de série avec
une boîte à vitesses manuelle à six rapports, mais vous pouvez utiliser une
boîte automatique à six vitesses dans toutes les voitures diesel de 1.6 litre
sauf celui de 100 CV pour donner du repos à votre jambe gauche dans un trafic
intense, mais ça va vous coûter un supplément d’à peu près 1 500 €.
Malheureusement, compte tenu de son coût, la «boîte adaptée aux modèles essence
1.2 litre et le diesel 1.6 litre» n’est pas particulièrement harmonieuse et la
version que vous trouverez dans les voitures de 2,0 litres se sent léthargique
et insensible.
Bien sûr, il ne s’agit peut-être pas de la voiture la plus
maniable, mais sa direction légère fait que vos bras ne commencent pas à vous
faire mal à chaque fois que vous la pressez dans un espace de stationnement
restreint.
En parlant d’espaces restreints, vous obtenez des capteurs
de stationnement arrière en standard et des capteurs de stationnement avant sur
les modèles Feel et Flair pour vous éviter les chocs et les égratignures. Si
l’idée de stationner en parallèle vous effraie encore, ces versions sont
également équipées d’un système qui vous guidera automatiquement vers les
emplacements de stationnement.
Euro NCAP n'a pas testé le crash du Grand C4 SpaceTourer,
mais la C4 SpaceTourer à cinq places légèrement plus petite a obtenu une note
complète de cinq étoiles en 2013. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à
ce que ce modèle à sept places offre une protection similaire. Malheureusement,
vous ne pouvez pas l’obtenir avec un système de freinage d’urgence similaire à
celui de la VW, ce qui évitera les collisions à basse vitesse en effectuant un
arrêt d’urgence si la voiture détecte un obstacle devant vous.
Sources :
https://www.carwow.co.uk/citroen/grand-c4-spacetourer/
https://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/citroen-grand-c4-spacetourer/description.html
https://fr.automobiledimension.com/modeles/citroen/grand-c4-spacetourer-2018
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire