jeudi 22 novembre 2018

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Citroën Grand C4 SpaceTourer

La Citroën Grand C4 SpaceTourer est un monospace spacieux de sept places doté d'une botte massive et d'un design accrocheur qui la distingue des Volkswagen Touran, Kia Carens et Ford S-Max. Le modèle actuel a été lancé en 2013, mais a reçu quelques modifications de style en 2016 pour le maintenir à la pointe de la modernité.

Heureusement, Citroën n’a pas trop changé l’intérieur déjà futuriste de son ancien modèle. Vous avez beaucoup de plastiques en peluche parsemés autour de sa cabine. Il se sent certainement plus spécial à l’intérieur que le Touran relativement fade, mais son système d’infodivertissement déroutant ne peut pas rivaliser l’écran tactile super intuitif de VW.

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Citroën grand c4 spacetourer monospace 7 places

Bien sûr, la mise en miroir par satellite et par smartphone est standard dans toutes les voitures Touch d’entrée de gamme, mais les menus lents et les boutons de l’écran pour le contrôle de la température rendent son utilisation difficile en déplacement.

Ce qui manque à la Citroën C4 Grand SpaceTourer en matière de facilité d’utilisation du système d’infodivertissement, est récupéré dans l’espace passager. Des adultes de 1.80m de hauteur peuvent s’asseoir sur les trois rangées de la voiture (pour les trajets de courte durée au moins) et vous pouvez installer un siège enfant sur chacun des sièges centraux coulissants.

Si vous avez l’intention de remplir régulièrement les sept places de votre Citroën C4 Grand SpaceTourer ou de faire de nombreux longs trajets, optez pour un modèle diesel 1.6 litre de 120 ch, c’est moins cher à l’achat et plus économe que le plus grand diesel de 2.0 litres. Si vous aimez plutôt les courts trajets en ville, l’essence de 1.2 litre vous conviendra parfaitement.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, la Citroën C4 Grand SpaceTourer est facile à conduire. Ses immenses fenêtres et sa direction légère facilitent la conduite dans les rues étroites de la ville. Elle n’a peut-être pas le niveau de sécurité de pointe que la Touran, mais la Citroën Grand C4 SpaceTourer, plus abordable, reste une grande voiture familiale sûre et extrêmement pratique.

La cabine brillante de la Citroën Grand C4 SpaceTourer est aussi élégante que son extérieur. Il n'y a pas de cadrans cachés derrière le volant. Vous les trouverez plutôt au milieu du tableau de bord.

Malheureusement, cet écran n'est pas aussi facile à utiliser que les boutons et cadrans anciens, et son écran de basse résolution est plutôt une calculatrice Casio qu’iPhone Apple. Au bas de l'échelle, les niveaux d'équipement sont également un peu spartiates. Les voitures Touch d'entrée de gamme ne sont même pas équipées d'une radio numérique DAB.
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CITROËN GRAND C4 SPACETOURER CABINE

Heureusement, les voitures Feel ont un pare-brise plus large qui se prolonge dans le toit pour remplir la cabine de lumière naturelle autant que possible, tandis que les voitures haut de gamme Flair ajoutent un toit ouvrant en verre qui donne l'impression de conduire dans un énorme bocal de poisson rouge.



Les voitures d'entrée de gamme sont équipées de série de sièges en tissu, mais les versions Feel et Flair sont dotées de sièges en cuir. Vous pouvez opter pour un revêtement en cuir Nappa plus doux, mais cela vous coûtera à peu près 2550€.

La Citroën Grand C4 SpaceTourers d’entrée de gamme est doté d’un système d’infodivertissement à écran unique assez basique. Les commandes à l’écran de chauffage et de ventilation ne sont pas très réactives. Dans les modèles Feel et Flair vous obtenez un écran tactile amélioré avec navigation par satellite, connectivité Bluetooth et une entrée auxiliaire pour la lecture de la musique de votre téléphone via la chaîne stéréo.

De manière assez prévisible, les menus et les boutons de l'écran tactile pour ces fonctionnalités supplémentaires sont tout aussi confus et lents à réagir que les commandes de chauffage. Coupler votre téléphone à l’aide d’une connexion Bluetooth prend du temps et vos passagers pourraient prendre un repas dans le temps nécessaire pour entrer un code postal dans le système de navigation par satellite.

Heureusement, les fonctionnalités de mise en miroir des smartphones MirrorLink et Apple CarPlay vous permettent d'utiliser vos applications de diffusion de musique préférées sur l'écran de Citroën. Celles-ci sont beaucoup plus faciles à utiliser que les systèmes intégrés de la voiture, mais ne sont pas aussi réactives que celles d’une VW Touran.

Les modèles Feel et Flair sont également équipés d'un second écran 12 pouces au lieu des cadrans analogiques conventionnels. Celui-ci se trouve au centre du tableau de bord et peut également afficher la vue de la caméra de recul. Il est suffisamment radieux et clair pour que vous puissiez le lire à la lumière directe du soleil, mais sa position peut prendre un peu de temps pour s’y habituer.

Vous n’aurez aucun mal à vous installer aux places avant du Citroën Grand C4 SpaceTourer. Il y a assez d’espace pour la tête et les jambes et également assez d’ajustements pour vous aider à trouver la position de conduite idéale.

Les voitures d’entrée de gamme sont équipées de série du réglage de la hauteur des sièges avant, tandis que les modèles Feel et Flair bénéficient d’un support lombaire électrique pour le siège du conducteur, de sorte que vous n’aurez plus à vous inquiéter des douleurs au bas du dos qui pourraient gâcher votre prochain voyage sur la route.

Les places au centre sont aussi généreuses qu’à l’avant. Contrairement à la plupart des voitures 7 places, la Citroën Grand C4 SpaceTourer est livrée avec trois sièges centraux séparés et un plancher arrière complètement plat. En conséquence, il y a suffisamment d’espace aux épaules et aux pieds pour permettre à trois adultes de s’asseoir côte à côte.

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CITROËN GRAND C4 SPACETOURER VUE VERTICALE DES SIEGES

Les grandes fenêtres du Citroën Grand C4 SpaceTourer permettent de se sentir plus spacieux à l'intérieur que la plupart des monospaces à 7 places, notamment grâce au toit en verre panoramique en option. Malheureusement, les sièges centraux de la SpaceTourer sont plus bas que dans la Touran, ce qui peut rendre mal à l'aise de rester assis pendant de longues périodes. Vous pouvez toutefois les faire glisser et les incliner séparément, ce qui est agréable.

Monter dans les sièges les plus en arrière n’est pas aussi facile que dans un Touran : vous devez relever les bases des sièges du milieu avant de tirer sur un levier pour les faire glisser vers l’avant. Heureusement, une fois que vous avez grimpé, vous constaterez qu’il y a suffisamment de place pour les jambes pour permettre aux adultes de s’asseoir relativement confortablement. L'espace libre est plus étroit que dans le Touran, mais il se sent beaucoup moins claustrophobe que l'étroit Kia Carens.

Contrairement à la plupart des monospaces 7 places, la Citroën Grand C4 SpaceTourer est fournie avec trois paires de points d'ancrage Isofix dans la rangée du milieu, de sorte que vous pouvez installer trois sièges enfants côte à côte. Il n’est peut-être pas aussi facile de localiser ces ancrages Isofix que dans le Touran, mais le haut toit du Grand C4 SpaceTourer et les larges ouvertures des portes facilitent la tâche.

La Citroën Grand C4 SpaceTourer est un sac un peu mélangé en ce qui concerne les espaces de stockage. Les bacs de la porte avant sont assez grands pour contenir une bouteille de 1 litre et une autre de 500 ml. Un espace de rangement central est également disponible sous l’écran d’infodivertissement. La boîte à gants, cependant, est absolument minuscule. Vous pouvez obtenir un tiroir de rangement amovible supplémentaire placé entre les sièges avant, mais il n’est standard que sur les modèles Feel et Flair.

Les bacs des portes arrière ne sont pas aussi spacieux que ceux de l’avant, mais vous obtenez des tables de plateau pliantes bien conçues à l’arrière des sièges avant des voitures Feel et Flair. Vous disposez également de deux compartiments en filet pour stocker des cartes et une lampe de lecture pratique, mais vos passagers assis dans les sièges les plus à l'arrière devront partager un seul porte-gobelet entre eux.

La Citroën Grand C4 SpaceTourer porte bien son nom en ce qui concerne l’espace du coffre, «Grand», et non pas «SpaceTourer». Avec les sept sièges en place, il reste encore assez d’espace dans le coffre à bagages de 165 litres pour une poussette, ce que ni la Kia Carens ni la VW Touran ne peuvent gérer.

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Citroën Grand C4 Spacetourer coffre avec 7 places

Abaissez les sièges les plus en arrière et la botte du Citroën Grand C4 SpaceTourer atteindra 632 litres, assez pour deux grandes et deux petites valises.

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Citroën Grand C4 Spacetourer coffre avec 5 places
Rabattez tous les sièges sauf les sièges avant et le coffre de chargement de 2 181 litres de Citroën l'emporte facilement sur les 1 857 litres de VW et 1 650 litres de Kia. Il est assez grand pour transporter des meubles volumineux et vous pouvez rabattre le siège du passager avant pour transporter des bagages d’une longueur exceptionnelle, comme une échelle.

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Citroën Grand C4 Spacetourer Coffre avec 2 places

Vous pouvez vous procurer la Citroën Grand C4 SpaceTourer avec quatre moteurs : un à essence et trois à diesel. L’essence 1.2 litre de 130 cv est bien utile si vous conduisez beaucoup en ville, mais vous aurez du mal à le faire si vous transportez six passagers, sur des collines particulièrement escarpées. Citroën prétend que la consommation sera de 4.2 L/100 km.

Si vous faites beaucoup de longs trajets sur autoroute, l’un des trois diesels vous conviendra mieux. Vous avez le choix entre deux modèles de 1.6 litre, produisant 100 CV et 120 CV. La version 100 CV moins chère semble assez lente, mais le modèle plus performant de 120 CV est assez rapide pour rouler aux vitesses autoroutières. Il est plus fluide que le modèle plus puissant (et plus cher) diesel 2.0 litres de 150 CV et consomme 3.3 L/100 km par rapport à 3.6 L/100 km de celui de 2.0 litres.

Chaque Citroën Grand C4 SpaceTourer est livrée de série avec une boîte à vitesses manuelle à six rapports, mais vous pouvez utiliser une boîte automatique à six vitesses dans toutes les voitures diesel de 1.6 litre sauf celui de 100 CV pour donner du repos à votre jambe gauche dans un trafic intense, mais ça va vous coûter un supplément d’à peu près 1 500 €. Malheureusement, compte tenu de son coût, la «boîte adaptée aux modèles essence 1.2 litre et le diesel 1.6 litre» n’est pas particulièrement harmonieuse et la version que vous trouverez dans les voitures de 2,0 litres se sent léthargique et insensible.

Bien sûr, il ne s’agit peut-être pas de la voiture la plus maniable, mais sa direction légère fait que vos bras ne commencent pas à vous faire mal à chaque fois que vous la pressez dans un espace de stationnement restreint.

En parlant d’espaces restreints, vous obtenez des capteurs de stationnement arrière en standard et des capteurs de stationnement avant sur les modèles Feel et Flair pour vous éviter les chocs et les égratignures. Si l’idée de stationner en parallèle vous effraie encore, ces versions sont également équipées d’un système qui vous guidera automatiquement vers les emplacements de stationnement.

Euro NCAP n'a pas testé le crash du Grand C4 SpaceTourer, mais la C4 SpaceTourer à cinq places légèrement plus petite a obtenu une note complète de cinq étoiles en 2013. Par conséquent, vous pouvez vous attendre à ce que ce modèle à sept places offre une protection similaire. Malheureusement, vous ne pouvez pas l’obtenir avec un système de freinage d’urgence similaire à celui de la VW, ce qui évitera les collisions à basse vitesse en effectuant un arrêt d’urgence si la voiture détecte un obstacle devant vous.



Sources :
https://www.carwow.co.uk/citroen/grand-c4-spacetourer/
https://www.citroen.fr/vehicules-neufs/citroen/citroen-grand-c4-spacetourer/description.html
https://fr.automobiledimension.com/modeles/citroen/grand-c4-spacetourer-2018




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